Samson & Dalila de SAINT-SAËNS
- le mardi 16 novembre 2010
Après plusieurs saisons consacrées au grand répertoire verdien, c’est l’opéra de Camille Saint-Saëns Samson et Dalila que nous explo- rons à travers ses plus beaux chœurs et extraits solistes. Cette composition (dont la gestation fut très longue) compte parmi les plus beaux joyaux du répertoire lyrique roman- tique français et n’a malheureusement pas toujours eu la reconnaissance qu’elle mérite. Et pourtant, quel panache, quel lyrisme débordant, quelle orchestration raffinée et quelle originalité à travers un «orientalisme à l’occidentale» omniprésent.
Samson et Dalila est l’archétype de l’opéra patriotique dont la genèse s’inscrit dans les suites de la cuisante défaite française de 1870. Cette dernière s’accompagne d’un gigantes- que travail de deuil collectif unissant l’expiation des « péchés » du IIIème Empire à une prise en haine des plaisirs de la chair dans laquelle la femme jouera un rôle fondamental… (Dalila, la femme fatale que crée Saint-Saëns en est un bel exemple).
L’Opéra sera créé en 1874 en Allemagne sous la baguette de Liszt (quel paradoxe…) et il faudra attendre 1892 pour que l’Opéra de Paris le mette enfin à l’affiche !... Lors de cette création française, la musique apparaitra déjà «vieillotte» et dépassée ; Debussy n’était pas loin…
renseignements :04 78 93 62 11
horaires :20h00
Durée : environ 2h00
tarifs :de 36€ à 12€ selon réductions
Voir les autres évènements pour :
Musique