La nuit des rois est un grand carnaval, dans lequel se rencontrent, se croisent et se perdent les personnages. C’est une histoire qui en raconte plusieurs : celle de Viola, travestie en homme, qui à la demande du Duc Orsino, courtise la comtesse Olivia ; celle de Malvolio le puritain dont le désir pour la même Olivia sera tourné en ridicule par Maria et ses acolytes, Tobby, Andrew, et Fabien ; celle de Sébastien, frère jumeau de Viola. Enfin, un personnage fascinant fait le lien entre ces histoires par ses chansons et sa folie douce : le clown.
Shakespeare joue avec les quiproquos, les travestissements, les surprises, les amours impossibles. Il nous déroute, nous excite en colorant la pièce d’érotisme, de désirs multiples, dans une ambiance de carnaval et de rêve, le tout dans un pays imaginaire qu'il nomme l'Illyrie.
La nuit des rois raconte comment nos désirs sont source de désordre et d’interdit. Que les personnages ne sont jamais à l’intérieur ce qu’ils présentent à l’extérieur. Ce carnaval rythmé, furieux, agrémenté de musique rock et baroque, est intemporel et nous rappelle que les sentiments des personnages, leurs conflits, sont actuels, et seront encore les mêmes dans le futur.
Compagnie des Passagers du Chariot de Thespis