Tout public
CRIS DE GUERRE
De l’avis de mobilisation générale, à la vie des tranchées, des mouvements d’insubordinations aux terribles sentences pour faits de mutineries, Cris de guerre propose un éclairage sur la vie des soldats de la Grande Guerre, « cette guerre de terrassiers où l’on attend l’obus aveugle ».
Ce sont les cris des poilus que nous ne voulions pas oublier et que nous voulions faire entendre, leur grande fatigue, l’horreur des rats, leurs refus d’obéissance, la douleur loin des femmes, des parents, des enfants, la peur de la mort.
Puiser la thématique d’un spectacle dans notre histoire et qui plus est dans l’histoire dramatique de notre siècle pose question, Que dire ? Comment ne pas déformer l’histoire ? Nous nous sommes alors penchés sur des travaux d’historiens. Ainsi est né Cris de Guerre, composé de textes très différents, de véritables correspondances de guerre, d’extraits d’œuvres de fictions et d’écrits d’historiens.
La mise en scène du spectacle laisse une grande place aux lettres de guerre et donne vie et corps aux témoins de la première guerre mondiale. Le décor minimaliste -un mur noir occupe la scène- devient tour à tour tranchée, tribune, mur de fusillés et symbolise la distance entre l’arrière et le front.