Agenda des sorties

<< Novembre >>
lun mar mer jeu ven sa di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30


Site de la semaine:
...



Sites Partenaires :
Vieux-Lyon.com
Lyon Passionnément


Communiqués de presse en direct avec :
Lyon communiqués



Roulette
Cliquez sur la roulette des sites pour découvrir un site lyonnais au hasard.

Bons plans

Lyon Web Studio
Créez votre site web avec LyonWeb

 

 

 

 

 

 


 

Lyon-communiques.com : les communiqués de presse en direct

Un français chez Vivaldi - Lyon Web agenda
pub

accueil | nouveautés | boutique | top 30 | les sites essentiels | petites annonces | forums | plan de Lyon

Index : Agenda : Musique : Un français chez Vivaldi

Un français chez Vivaldi

  • le dimanche 26 septembre 2010
Un français chez Vivaldi

Ce concert-spectacle vous emmène de Milan à Rome en passant par Venise.

Vivaldi, Haendel et l’écrivain Charles de Brosses s’allient pour un voyage coquin dans l’Italie du XVIIIe.

De la péninsule, Charles de Brosses envoie des lettres qui sont à la fois un journal intime et un guide touristique.Epicurien, amateur d’art et de femmes, il s’associe par la convention du théâtre avec les compositeurs italiens Vivaldi, Haendel, mais aussi Scarlatti ou encore Pergolèse. L’échange musical qui se noue dans ce spectacle évoque les ivresses et les plaisirs de l’amour et des arts.

Suivez Charles de Brosses dans ce XVIIIe italien traité Gucci, laissez vous séduire par la voix de la soprano et encanailler par le comédien qui vous entraînera dans son Italie… Sensuelle


Le montage texte musique

Les lettres que Charles de Brosses envoie à ses correspondants restés à Dijon ont un statut bien particulier : elles sont à la fois guide de voyage et carnet intime. Cette deuxième facette est privilégiée dans le spectacle, car elle se prête à la scène. Elle permet aussi le portrait de cet épicurien du début du XVIIIe.

Le choix des musiques et des compositeurs Haendel, Vivaldi, Scarlatti, Pergolese… réalisé en association avec les musiciens de l’Ensemble Boréades et notamment Gwénaël Bihan, ne relève pas d’une simple illustration musicale. Les airs et les pièces instrumentales font progresser l’action au même titre que les textes.

Le montage texte musique est très serré. L’alternance est parfois rapide, si rapide que le chevauchement voix parlée / musique est possible.


La mise en scène

La mise en scène prolonge le parti pris de lecture  subjective des lettres de Charles de Brosses comme des extraits musicaux. Aussi nous n’avons pas le souci d’une reconstitution historique, mais celui de trouver des équivalences contemporaines aux descriptions sensuelles et aux pulsions parfois frustrées de l’auteur. Pour cela nous revisitons l’univers actuel de la publicité et plus particulièrement celui des produits de luxe. L’idée étant de traiter " façon Gucci " le XVIIIe siècle en détournant les codes du " porno chic ". Le XVIIIe devient alors le support d’une fiction contemporaine soulignant les interdits qui pèsent sur le corps. Au XVIIIe comme aujourd’hui, on sublime l’interdit par le texte ou l’image et bien-sur la musique, mais c’est l’omniprésence du désir qui est le support à la création plus que sa satisfaction.


Les lettres et les musiques

 

- Prologue

Benedetto Marcello (1686-1739), Sonate n°1 en fa majeur (premier mouvement).

De Brosses “Route de Dijon à Avignon, 7 juin 1739, à M. de Blancey”.

Benedetto Marcello (1686-1739), Sonate n°1 en fa majeur (deuxième mouvement).


- Les aléas du voyage

De Brosses “Route de Gênes à Milan, 8 juillet 1739, à M. de Neuilly”.

Antonio Vivaldi (1678-1741), sonate pour violoncelle.


- Milan

De Brosses “Mémoire sur Milan, le 16 juillet 1739, à M. de Neuilly”.

Antonio Vivaldi (1678-1741), “Lungi dal vago volto”, cantate pour soprano, flûte et bc.

De Brosses “Séjour à Venise, juillet 1739, à M. de Blancey”.

Benedetto Marcello (1686-1739), chaconne pour flûte et bc.

 

- Venise

De Brosses “Séjour à Venise, 13 août 1739, à M. de Blancey”.

Antonio Vivaldi, (1678-1741), les 4 saisons.

Domenico Scarlatti, (1660-1725), “Salve Regina”, cantate pour soprano, flûte et bc.

Alessandro Scarlatti (1660-1725), “Se florindo è fedele”, air pour soprano et bc.

Giovanni Battista Pergolese (1710-1736), “Se tu m’ami”, air pour soprano et bc.

De Brosses “Suite du séjour à Venise, 29 août 1739, à M. de Blancey”.

Francesco Mancini (1672-1737), Sonate pour flûte et bc (amoroso).


- Rome

De Brosses “Arrivée à Rome, à MM. de Blancey et de Neuilly”.

Francesco Mancini (1672-1737), Sonate pour flûte et bc (allegro).

De Brosses “Mémoire sur Rome, à MM. de Blancey et de Neuilly, hiver 1740”.

Domenico Scarlatti (1660-1725), Sonate pour clavecin.

George Frideric Haendel (1685-1759), Aria extrait de “Partenope”.

Giovanni Battista Pergolese (1710-1736), “Stizzoso, mio stizzoso”, extrait de la “Servante maîtresse”.

De Brosses “Nuit de Noël, à M. l’abbé Cortois, hiver 1740”.

Giovanni Paisiello (1741-1816), “Nel cor più non mi sento”, cantate pour soprano, flûte et bc.


Version Printemps-Eté

Promenade musicale et théâtrale

Le clavecin monté sur une chaise à porteurs, instrumentistes, chanteuse, comédien et spectateurs se balladent de Milan à Venise et de Venise à Rome.

 

 

Version automne-Hiver

Théâtre musical

Dans cette version pour l’intérieur, ce voyage en Italie défile devant les spectateurs, et les tableaux se succèdent, franchissant les Alpes, s’installant temporairement à Milan, séjournant à Venise avant d’atteindre Rome.


Avec


Soprano - Isabelle Bonnadier

Comédien - Thierry Bordereau

Clavecin - Caroline Hyunh Van Xuan

Violoncelle baroque - Anne-Sophie Moret

Flûtes à bec - Gwénaël Bihan


Propositions musicales - Gwénaël Bihan, Isabelle Bonnadier, Ensemble Boréades

Supervision musicale - Marie-Laure Teissèdre

Création lumière - Phillipe Roy

Création maquillage - Catherine Pervilhac

Création coiffure - Christian Liger-Delamain

Costumes - Karine Peyre de Fabrègues

Collaboration artistique - Céline Ollivier

Collaboration à la mise en scène - Thierry Bordereau

Conception et mise en scène - Pierre-Alain Four

renseignements :Réservation conseillée au 04 77 65 46 22
horaires :Dimanche 26 septembre à 16h
tarifs :5€
où :Château de la Bâtie d'Urfé
42130 Saint-Etienne-le-Molard

    Ajouter un commentaire





    Vous avez apprécié ou moins bien apprécié cet évènement,
    donnez votre avis :
    Voir les autres évènements pour : Musique

    1732295695.7589


    retour à l'index principal


    accueil | proposer un site | annoncer sur LyonWeb | Services LyonWeb | petites annonces | info | aide

    Ecrire
    à LYONweb
    Faites part de vos commentaires à Lyon web. Réactions ?
    Suggestions ?
    Commentaires ?
    Avertissement : L'utilisation d'un robot ou de tout autre moyen pour
    récupérer les emails présents sur ce site est interdit.






    Hit-Parade