La danse occupe une place importante dans la culture arménienne. Les arméniens ont toujours cherché à affirmer leur identité par la danse et la musique, arts intimement liés à leur histoire. Dés l’origine, les rondes chantées avaient pour thème l’amour, les jeux, les faits historiques, lesquelles s’exécutaient de façon diverses, femmes seules, hommes seuls ou groupes mixtes, à des rythmes qui s’accélèrent progressivement.
Composé de plus de 100 danseurs, l’Ensemble Goris-Sassoun né de la fusion en 1998 des groupes Goris de Vienne et Sassoun de Villeurbanne, a pour vocation de diffuser et perpétuer les danses traditionnelles arméniennes.
Participant à de nombreux festivals (Fête des Bannières à Lyon, Carnaval de Nice, Festival ARA d’Alten les Paluds, Festival des Alpilles Le Paradou,…) l’ensemble a su avec fierté représenter la culture millénaire de l’Arménie.
Térésa et Félix Grigorian ont en charge depuis 2005 la direction artistique de l’Ensemble. Grâce à leur charisme, ils ont insufflé une nouvelle dynamique aux danseurs. Les chorégraphies qu’ils ont créées se veulent un lien entre le respect des traditions et l’ouverture à d’autres horizons.