Evènement associé : Biennale de la Danse 2010En coproduction avec la Biennale de la Danse
Deux œuvres nouvelles entrent au répertoire du Ballet de l'Opéra de Lyon
Workwithinwork et Quintett sont les neuvième et dixième pièces que le chorégraphe confie au Ballet de l'Opéra de Lyon.
La révolution Forsythe
Décloisonnant les disciplines (textes, arts plastiques, multi-média participent du spectacle), William Forsythe s'est spécialement attaché à repousser les limites du ballet et de ses conventions : repartant des avancées de George Balanchin (accélération de la vitesse d'exécution, étirement de la gestuelle, exagération des extensions), il déstabilise le langage classique jusqu'au déséquilibre, décompose les enchaînements pour les détourner de leur usage traditionnel, déconstruit et disperse ses phrases dansées pour les reconstruire plus loin, dans un agencement nouveau. Il y ajoute la fluidité des improvisations de la “danse contact” et aussi l'âpreté contemporaine des rapports entre les gens.
Workwithinwork (1998) offre un flot continu de mouvements renouvelés de façon inventive, jouant des groupes, des soli, des duos, des trios qui, sans cesse, entrent et sortent, formant des motifs complexes et imprévisibles comme à l'infini.
À l’opposé de ce foisonnement virtuose, Quintett (1993) tente l'approche des modestes efforts pour se mouvoir. Corps empêchés, fatigués, relâchés, entraînant maladresses, chutes, torsions pour s'étreindre quand même, se raccrocher au souffle de vie.