Le Rossignol
Conte lyrique en 3 actes
Livret de Igor Stravinsky et Stepan Mitousov,
d'après Le Rossignol et l'Empereur de Chine de Hans Christian Andersen, 1914
En russe
Le Rossignol raconte l’histoire d’un oiseau chassé par un empereur, qui lui préférait un jouet mécanique. Peu rancunier, il revient pour le sauver de la mort. D’après le conte d’Andersen. Le spectacle sera ensuite complété de Renard qui décrit les astuces du Renard pour croquer un Coq, sauvé par deux fois par ses amis le Chat et le Bouc. Et d’autres petites pièces évoquant le monde animalier et la Russie populaire (Pribaoutki, Berceuse du Chat, Deux poèmes de Constantin Balmont, Quatre chants paysans russes).
Le metteur en scène robert lepage est un véritable entrepreneur. il a en effet réuni autour de lui, au sein de “ex machina”, une équipe de dramaturges, techniciens, acteurs et performers en tout genre, qui lui permet de développer un concept différent pour chacun de ses spectacles.
Techniquement, le spectacle cumule l’art de la marionnette vietnamienne sur l’eau avec celui du Bunraku japonais. La manipulation des marionnettes est confiée aux solistes et choristes, formant ainsi des couples marionnettes/chanteurs. En tout 75 marionnettes.
Pour le Rossignol, c’est dans la fosse d’orchestre que Lepage place son bassin aquatique. L’orchestre, lui, est disposé sur la scène à l’arrière du bassin. Dans le Rossignol prédomine une poésie de la nature qui honore la primauté de l’élément aquatique.
Dans Renard, le spectacle récupère la verticalité du théâtre d’ombres avec un travail sur les marionnettes qui accentue le côté burlesque du récit.
Nouvelle production
En coproduction avec le Festival d'Aix-en-Provence, la Canadian Opera Company et le Nederlandse Opera d'Amsterdam.
En collaboration avec Ex Machina (Québec)