Pour la 11ème année consécutive, l’Académie Lyonnaise de Peinture, organise sous chapiteau, place Antonin Poncet, le SALON DES INDEPENDANTS de LYON.
Depuis l’origine de ce salon, la volonté des organisateurs est de faire coexister des talents et des styles différents, tous issus d’uneidée contemporaine de la peinture, dans la diversité des expressions graphiques et picturales actuelles.
L’entrée gratuite de cette exposition implantée au coeur de la cité, sur une place prestigieuse, et sur un lieu de passage, attire un public chaque année plus nombreux et rencontre un succès toujours croissant. 13000 visiteurs en 2009.
L’objectif est d’offrir une ouverture au public, de permettre le contact direct avec des artistes, dans un lieu convivial, débarrassé detoute solennité, propice à un parcours initiatique, dans la liberté des rencontres et des échanges.
Il est offert la possibilité de parler, de s’exprimer, d’échanger, … sans forcément chuchoter.
La visite peut se faire à pied, en rollers, en poussette, en laisse pour le compagnon à quatre pattes.
Chaque année, le salon cherche à présenter des oeuvres différentes et actuelles.
L’exposition réunit les oeuvres d’une quarantaine de peintres régionaux ou extra-régionaux, connus ou en devenir. Par peintre, peuvent être retenues deux à quatre oeuvres, remarquées pour leur qualité technique, leur originalité et leur nouveauté.