Prix Raymond Chirat : Pascal Mérigeau
- le mercredi 6 octobre 2010
Evènement associé : Festival Lumière 2010Dans le cadre du Festival Lumière 2010 à Lyon, le Prix Raymond Chirat récompensant un écrivain-historien-chercheur en histoire du cinéma est attribué à Pascal Mérigeau pour ses recherches en cours sur Jean Renoir.
Né en 1922 à Lyon, historien et écrivain, fondateur de la bibliothèque et des collections non-film de l’Institut Lumière, Raymond Chirat est l’auteur de dictionnaires encyclopédiques et de catalogues sur le cinéma français qui font autorité et référence. Pour perpétuer l’œuvre de ce filmographe des bords du Rhône qui s’est bâtie sur l’amour du travail des autres, le festival Lumière 2010 a décidé de lui rendre hommage en créant un prix portant son nom et qui récompense un écrivain-chercheur-historien pour travaux en cours.
C’est Pascal Mérigeau, journaliste au Nouvel Observateur et déjà auteur de livres remarqués sur Joseph Mankiewicz ou Maurice Pialat qui a été choisi pour ses recherches actuelles sur Jean Renoir. Recherche qui donneront lieu à une biographie de grande ampleur sur le réalisateur de La Règle du jeu et qui devrait sortir en librairie en 2012.
Le Prix sera remis à Lyon le mercredi 6 octobre prochain à 19h45 au Pathé Bellecour avant la projection de la copie restaurée de Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir, puis au cours d’un dîner au restaurant Le Passage.
renseignements :04 78 76 77 78
horaires :mercredi 6 octobre à 19h45 au Pathé Bellecour
où :Pathé
79, rue de la République
69002 Lyon
Voir les autres évènements pour :
Cinéma