Evènement associé : Festival Lumière 2010Hommage à Anthony Quinn
En présence de Katherine Quinn et des membres de la Anthony Quinn Foundation.
« Promouvoir la croyance que l’Art dans toutes ses formes est inséparable et essentiel au savoir et à l’enrichissement de l’esprit », tel est le but de la Anthony Quinn Foundation. Pour perpétuer la vision qu’avait Anthony Quinn d’une société consciente du rôle des arts, la fondation développe des actions concrètes comme un programme de bourses soutenant l’instruction artistique à travers le monde. La fondation est ouverte à des formes d’expression artistique très diverses, comme l’était Anthony Quinn lui-même. Celui-ci n’était pas seulement un immense acteur mais un artiste curieux, touche-à-tout et talentueux dans bien des domaines. Comme peintre et sculpteur, il est reconnu internationalement. Son œuvre est prolifique, forte, révélant un grand sens de l’espace, des volumes et des couleurs.
Anthony quinn, un acteur international
Quand il tourne Zorba le Grec, Anthony Quinn est un acteur international à double titre : il est apprécié du public et des réalisateurs à travers le monde, et il a incarné des personnages d’Indien, Italien, Esquimau, Polonais, Arabe, Irlandais, Espagnol, Mexicain, et dans ce film, de Grec ″typique″ !
Programmation
Zorba le Grec
(Zorbas the Greek)
Etats-Unis • Grèce • Grande-Bretagne, 1964, 2h22, noir et blanc, format 1:85
Réalisation : Michael Cacoyannis
Scénario : Michael Cacoyannis d’après Aléxis Zorbás de Níkos Kazantzákis
Photo : Walter Lassally
Musique : Mikis Theodorakis
Montage : Michael Cacoyannis
Interprètes : Anthony Quinn (Alexis Zorba), Alan Bates (Basil), Irène Papas (la veuve), Líla Kédrova (Madame Hortense), Sotíris Moustákas (Mimithos)
- Mardi 05 octobre à 21h15, Institut Lumière (Hangar)
En présence de Katherine Quinn et Tony Gatlif
- Jeudi 07 octobre à 20h30, Ciné-Meyzieu
En présence de Jean-Pierre Améris
- Vendredi 08 octobre à 20h00, Cinéma Le Lem
En présence de Katherine Quinn
- Samedi 09 octobre à 20h00, CNP Terreaux