Evènement associé : La fête de la science 2010dans le cadre de la Fête de la science
Avec Michel Viso, astro/exobiologiste à la Direction des Programmes du CNES et Yves Bosson, directeur de la photothèque Agence Martienne.
Sommes-nous seuls dans l’Univers ?
Rechercher une forme de vie extraterrestre suppose au préalable de savoir ce que l’on cherche… En d’autres termes, il faut être en mesure de pouvoir donner une définition universelle de la vie. Or, les scientifiques à ce jour ne disposent que d’un seul modèle d’analyse : la vie terrestre. Il s’agit donc de déterminer sa signature caractéristique (sa « biosignature ») et d’inventer des outils pour la détecter.
Ensuite, il faut savoir où chercher : sur d’autres planètes ? Sur des satellites de notre Système solaire ? Ailleurs dans notre galaxie ? Dans notre Système solaire, Mars et Europe (une des lunes de Jupiter) sont les candidats les plus probables. De plus, depuis la découverte de la première exoplanète en 1995, l’espoir de trouver un lieu abritant une forme de vie dite
extraterrestre semble renaître… Aujourd’hui, nous comptons plus de 450 exoplanètes et depuis peu, les scientifiques ont mis en évidence un système solaire aussi complexe que le nôtre avec 5 ou 7 planètes. Hélas, la plupart de ces planètes ressemblent davantage à Jupiter qu’à notre Terre… Quant aux plus petites, leur température de surface est loin d’être idéale. Cependant, l’espoir demeure : nous ne sommes qu’aux prémices de nos découvertes…
En attendant, nous tentons de nous représenter les formes que pourrait prendre cette vie, son stade d’évolution, son mode d’organisation… Les auteurs de science-fiction et d’anticipation n’ont pas manqué d’alimenter notre imaginaire sur le sujet !
Michel Viso, vétérinaire de formation, est en charge à la Direction des Programmes du CNES de protection planétaire et d'astro/exobiologie. Il livrera son point de vue sur l'état de la recherche en exobiologie et ce que l'on peut attendre des instruments de détection actuels et à venir.
Yves Bosson est directeur de la photothèque Agence Martienne, une collection d’images documentaires, historiques et artistiques consacrées à l’imaginaire scientifique et populaire autour des anomalies parascientifiques. Il présentera notamment les pulps américains, ces magazines qui ont publié des auteurs tels de Lovecraft, Asimov, Clarke… C’est dans cette littérature que vont se mettre en place les stéréotypes d’extraterrestres et d’engins volants extraordinaires.