Jeu de dupes et illusion théâtrale : le monde de Shakespeare
- le mardi 12 octobre 2010
- le mardi 19 octobre 2010
- le mardi 9 novembre 2010
Prog. 2010 2011
par Samuel Cuisinier-Delorme
Doctorant, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)
L’illusion est l’un des principes du théâtre. Le temps d’une représentation, le spectateur assume sa crédulité face au spectacle en acceptant comme vraie l’oeuvre de fiction qui se joue sous ses yeux. C’est ce que Samuel Taylor Coleridge appelle la « suspension consentie de l'incrédulité ». Il y a donc un pacte implicite entre le spectacle et les spectateurs. Cependant, l’illusion théâtrale se loge également dans le spectacle lui-même – processus central dans l’acte de création – grâce à différents artifices (costumes, décors, texte…). Il s’agira alors dans ces conférences de lever le voile sur le plus célèbre dramaturge anglais, William Shakespeare, et de voir comment l’illusion théâtrale se décline dans son oeuvre. Nous verrons que les jeux de dupes pourraient bien se transformer aussi en un « je de dupes » si l’on se réfère à la biographie plus qu’incertaine de l’écrivain…
Conférence 1 : Shakespeare et le théâtre de la Renaissance
le 12 octobre 2010 à 19h
Cette première conférence, plus générale que les deux suivantes, abordera la biographie de Shakespeare. Nous nous intéresserons en même temps à l’arrière-plan historique et culturel de la période et nous nous interrogerons sur ce qu’est un théâtre – en tant que lieu artistique et de socialisation – à la Renaissance.
Conférence 2 : Jeu de dupes dans l’oeuvre de Shakespeare
le 19 octobre 2010 à 19h
Il s’agira pour cette deuxième conférence de plonger au coeur du texte de théâtre et de voir à partir de divers exemples comment l’illusion fonctionne dans les pièces de Shakespeare. Du mensonge au travestissement, en passant par l’hypocrisie comme forme de duperie, nous ferons ainsi un tour d’horizon sélectif de l’oeuvre du dramaturge.
Conférence 3 : L’illusion théâtre et la question de la mise en espace
avec la participation de Benjamin Forel, metteur en scène de la Troupe du
Levant
le 9 novembre 2010 à 19h
Après avoir étudié quelques extraits de pièces ayant pour thèmes la duperie, l’illusion ou la tromperie, nous nous intéresserons pour finir à la mise en scène de l’oeuvre de Shakespeare. Nous montrerons comment étaient jouées les pièces à la Renaissance et comment différents artifices sont utilisés à des fins dramaturgiques (costumes, décors…)
horaires :Conférence 1 : Shakespeare et le théâtre de la Renaissance
le 12 octobre 2010 à 19h
Conférence 2 : Jeu de dupes dans l’oeuvre de Shakespeare
le 19 octobre 2010 à 19h
Conférence 3 : L’illusion théâtre et la question de la mise en espace
avec la participation de Benjamin Forel, metteur en scène de la Troupe du
Levant
le 9 novembre 2010 à 19h
tarifs :Entrée libre sans inscription
intéressée par conférence le 21.10.10. à 16h30 merci .+
> so mo17 octobre 2010 - 15:48:34