La ville mycénienne de Dimini, Grèce centrale : Iolkos des Argonautes légendaires ?
(XVe-XIIe siècles avant notre ère)
- le mercredi 24 novembre 2010
par Vassiliki Adrimi-Sismani
Directrice de l’institut archéologique des études thessaliennes, Grèce
La ville mycénienne de Dimini est l’un des trois établissements mycéniens fouillés dans la région de la baie du Golfe Pagasétique, mais il est le seul qui montre un plan urbain organisé pour la dernière phase de la période mycénienne (env. 1300-1200 av. J.-C.). Dimini mycénien se présente comme un grand complexe architectural composé de deux bâtiments du type « Mégaron » encadrés de couloirs, de cours, d’ateliers pour la fabrication de bijoux et d’outils, d’entrepôts, d’espaces administratifs et sacrés, ainsi que de maisons alignées le long d’une route centrale menant au port. On y a découvert également deux tombeaux à tholos de dimensions imposantes.
Les nombreuses poteries retrouvées, en particulier d’importation (Grèce du Sud, centres de fabrication de Méditerranée orientale) et divers types d’artefacts (tablettes en Linéaire B, sceaux en pierre,...) indiquent que cette ville était le centre administratif, religieux et économique de la région de la baie Pagasétique.
Mais l’étude de tous ces éléments tend aussi à prouver que la ville mycénienne de Dimini peut être identifiée avec la fameuse Iolkos, ville légendaire des Argonautes qui –selon le mythe- contrôlait, pendant l’âge du Bronze, le plus grand port thessalien et a organisé la fameuse expédition Argonautique, en quête de la toison d’or en mer Noire et des sources de métaux du nord-ouest de l’Égée.
renseignements :Service communication de la Maison d'Orient et de la Méditerranée : 04 72 71 58 25/94
horaires :18h, Grand amphithéâtre
Université Lumière Lyon 2
18, quai Claude Bernard - 69007 Lyon
Rez-de-chaussée
Tram 1, station quai Claude Bernard
tarifs :L’entrée est libre, sans réservation