Porsuk, une citadelle hittite en Cappadoce méridionale
par Olivier Pelon
Professeur émérite de l’Université Lumière Lyon 2, ancien directeur de la mission de Porsuk
Le centre de l’Anatolie, nom ancien de la Turquie actuelle, est occupé par un vaste plateau dont l’altitude moyenne se situe aux alentours de 900 à 1000 m. Une de ses caractéristiques est la présence en son centre d’un lac sans débouché, appelé endorréique par les spécialistes, le Tuz Gölu ou Lac salé. Ce plateau est bordé au sud par une chaîne montagneuse, le Taurus, culminant à plus de 3500 m. De tout temps, ce massif a fait obstacle à la circulation commerciale et militaire entre le plateau et la plaine de Cilicie ; toutefois, un passage, bien qu’étroit, était praticable entre le sud du plateau et la plaine à travers ce qui a été appelé les « Portes Ciliciennes ».
C’est en bordure de cette voie, au pied d’une carrière de gypse, qu’est placé le site de Porsuk dont la fouille a commencé en 1968 par une équipe française basée tout d’abord à Strasbourg, puis à Lyon et de nouveau à Strasbourg. Cette fouille a permis de faire remonter l’occupation du site au milieu du 2e millénaire avec la construction d’imposantes fortifications. édifiées par les Hittites, peuple d’Anatolie centrale. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas là : à proximité dans les plis du Taurus existait une série de mines polymétalliques, en particulier de plomb argentifère, que les Hittites ont sûrement connues et exploitées comme en témoigne un moule à lingot de cette époque.
Le site a continué à être occupé jusqu’au 3e s. après J.-C. en gardant sa principale fonction de forteresse héritée de l’époque hittite ; il est certain que les Romains après d’autres ont été attirés à cet endroit par les mêmes motivations que les occupants qui les ont précédés.
renseignements :Service communication de la Maison d'Orient et de la Méditerranée : 04 72 71 58 25/94
horaires :18h, Grand amphithéâtre
Université Lumière Lyon 2
18, quai Claude Bernard - 69007 Lyon
Rez-de-chaussée
Tram 1, station quai Claude Bernard
tarifs :L’entrée est libre, sans réservation