PROGRAMME
Concerto pour violon - Piotr Ilitch Tchaïkovski
Symphonie n°9 – Dmitri Chostakovitch
Direction : Nicolas Nebout – Soliste : Mathieu van Bellen
Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Russie 2010 / www.france-russie2010.fr
Pour se deuxième saison, le Jeune Orchestre des Lumières vous propose en 2010-2011 une année de voyages, avec une 1ère escale en Russie le jeudi 09 décembre 2010 à Lyon (Eglise Saint-Bonaventure, 20h30). « De Saint-Pétersbourg à Moscou » retrace le parcours de deux monstres sacrés de la musique russe : P. I. Tchaïkovski et D. Chostakovitch.
Si le premier incarne la tradition du romantisme tardif d’inspiration occidentale tout en mêlant des mélodies folkloriques nationales, Chostakovitch, lui, réalise une synthèse des tendances d’avant-garde sous l’influence de Prokoviev et Stravinsky, avec la tradition classique à laquelle il restera fidèle. Dans sa 9e symphonie, on peut reconnaître son attachement à Haydn dans une écriture proche d’une pièce de musique de chambre, et si l’œuvre en paraît légère au premier abord, on décèle très vite des sous-entendus empreints d’ironie, de sarcasme, voire d’introspection dramatique face au militarisme exacerbé en 1945.
Le concerto pour violon de Tchaïkovski, quant à lui, considéré comme l’un des plus difficiles techniquement et inspiré par la Symphonie Espagnole d’Edouard Lalo, compositeur français (1823 – 1892), fait désormais parti des chefs d’œuvres incontournables du répertoire pour violon. Dernièrement, il fut même utilisé tout au long du film « Le Concert » et gagna ainsi une très forte notoriété auprès du grand public.