Le Périscope a le plaisir de recevoir Mario Stantchev, instrumentiste et compositeur, créateur du département Jazz du Conservatoire de Lyon. Il nous propose non seulement une prestation en solo mais il sera ensuite rejoint par Didier Del Aguila et Roland Merlinc pour former le New Trio, fondé en 2008.
La musique riche et colorée du New Trio se nourrit de quelques maîtres du jazz contemporain, cite malicieusement Stravinsky ou Ravel, prend quelques fois des accents bulgares… Les compositions savamment architecturées et orchestrées se font dialogue libre, voir audacieux, entre instruments. Sur scène du pianissimo au jeu en force, la palette est large… et l’énergie est bien là !
Grâce et élégance sont au menu de cette soirée. Mario Stantchev étrenne son nouveau trio avec Didier Del Aguila à la basse électrique et Roland Merlinc à la batterie. Ce trio sort de l’ordinaire avec une place prépondérante laissée à la basse électrique. Mario Stantchev triture à sa sauce des classiques comme «My Romance» de Bill Evans, il surprend ses partenaires en permanence sur le qui-vive. Saine émulation. Après quelques compositions, retour à des amours de jeunesse de Mario qui nous livre une jolie interprétation de «Killing me softly» de Roberta Flack. Le public est sous le charme… Jazz Rhône-Alpes.
...singularité et élégance d’expression ... un équilibre de chaque instant entre la composition, l’arrangement, l’exécution et l’improvisation. Jazzman
….une musique chaleureuse qui revitalise l’héritage du jazz sans jamais céder aux facilités du folklore revisité... rigueur qui n’entrave en rien la décontraction... vraiment sympathique et recommandable. Culture Jazz
Pianiste virtuose, marqué par ses racines bulgares, Stantchev suit un chemin singulier entre les musiques improvisées, la culture classique européenne et le jazz. Jazz Hot.
Mario Stantchev (piano), Dider Del Aguila (basse), Roland Merlinc (batterie).