En partenariat avec le 6e Continent
“Prémices : la revanche du puissant ascète”
Spectacle tous publics
Décomposition, de la matière et des corps sociaux… au XVI siècle, les Balinais trouvent cause et remède dans le plus crasseux et effrayant des nomades étrangers.
Légende ou événement historique? Toujours est-il qu’ils les ont gardés, ces remèdes, qu’ils les renforcent contre l’actuelle adversité, qu’être Balinais signifie encore œuvrer à l’harmonie universelle, et que certaine recette des plus “défoulantes” pourrait s’appliquer sans mal ici.
Ici et maintenant, le théâtre balinais y conduit à travers les strates superposées du temps et des langues, de la danse des masques muets atemporels jusqu’au peuple dont les échantillons les moins reluisants sont écoutés et remis dans le droit chemin par les valets du roi. Commentateurs critiques, médiateurs, pédagogues, humoristes, ésotéristes et metteurs en scène en direct, ces serviteurs actualisent le propos à chaque représentation et traduisent les mimes et les langues littéraires anciennes de leurs maîtres dans celle du public… donc, ici, le français a sa place logique. En 1931, Antonin Artaud a encensé le théâtre balinais qui lui inspira “Le Théâtre et son Double”; il avait tout compris, jusqu’à sa métaphysique… sauf les paroles des comédiens. Aurait-il renié les Balinais (sur le tard et avec beaucoup d’autres traditions initiatiques) s’il les avait saisies?
Ketut Sariana a fasciné la presse et le public des Nuits de Fourvière en 2007, et encore n’y faisait-il usage que de ses multiples voix. En rituel, selon la tradition de Bali et de sa lignée familiale, il joue et danse seul tous les masques et anime toutes les marionnettes. Cette fois il aura deux serviteurs français.
Avec : Ketut Sariana, Kati Basset, Grégoire Gensse