Concert coproduit par AGAPES
Sophie Alour, saxophoniste autodidacte, a déjà un beau parcours derrière elle. Dans son deuxième album « Uncaged » qui enthousiasma le public et les critiques, elle s'éloignait volontairement des « codes » du jazz. Pendant deux ans, elle donne des dizaines de concerts, ré-explore son propre répertoire, le déconstruit, en cherche les limites. Ces limites finissent par la ramener, ressourcée, vers le jazz et c'est l'arrivée d'un troisième album, en trio : « Opus 3 ». Ici les lignes mélodiques sont épurées, la musique est conçue de manière à laisser une plus grande part à l’improvisation, les rôles de chacun sont pensés. L absence d'instrument harmonique et le nombre réduit de musiciens redistribuent entièrement les cartes de l’improvisation. En laissant plus de place et de liberté d'expression à chacun, le trio favorise l’interaction...et donc l’alchimie. Un son de velours, un phrasé délicat mais qui n’exclut pas la puissance, des compositions plus méditatives , la jeune saxophoniste retrouve après en avoir parfois bousculé les codes, la grande tradition du trio jazz !
Dans cette trajectoire, le travail de Sophie Alour prend tout son sens. Elle fait sienne cette analyse d'un de ses proches, l'essayiste Gilles D'Elia, qui résume sa démarche artistique : « Le jazz, comme toute autre forme d'expression artistique, est le résultat d'une négociation entre une intention expressive et une certaine censure liée au respect de ce genre musical lui-même. L'originalité de cet Opus 3 est justement qu'elle accepte ici totalement cette règle du jeu. »
Ici les lignes mélodiques sont épurées, la musique est conçue de manière à laisser une plus grande part à l’improvisation, les rôles de chacun sont pensés. L absence d'instrument harmonique et le nombre réduit de musiciens redistribuent entièrement les cartes de l’improvisation. En laissant plus de place et de liberté d'expression à chacun, le trio favorise l’interaction...et donc l’alchimie. Un son de velours, un phrasé délicat mais qui n’exclut pas la puissance, des compositions plus méditatives , la jeune saxophoniste retrouve après en avoir parfois bousculé les codes, la grande tradition du trio jazz !
Sophie Alour (saxophone), Yoni Zelnik (contrebasse), Karl Jannuska (batterie)
Site WEB : http://www.sophiealour.com/