Ces conférences-débats ont lieu le 1er jeudi du mois, de 18h à 20h et sont ouvertes à tout public intéressé. Au sein de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, les chercheurs du GREMMO travaillent sur cet « Orient trop proche » des pays arabes et de leurs voisins. À l'heure où la mondialisation fabrique de nouvelles frontières aussi bien physiques qu'immatérielles, ils pensent que des réponses peuvent être données aux tensions, aux incompréhensions, aux menaces réelles de conflit.
En effet, d'incessantes circulations dessinent, aujourd'hui comme hier, un territoire mouvant de l'échange avec cette « autre Méditerranée ». Des savoirs s'y échangent, selon des circulations complexes où les emprunts réciproques deviennent facilement des héritages continuellement réinventés.
Tel est le point de départ de ce nouveau cycle de conférences sur les « voyages du savoir », souhaité comme autant d'itinéraires entrecroisés dans le temps, du Moyen Âge à l'actualité, comme autant de parcours à travers les approches et les méthodes.
Au regard des enjeux en cours, le GREMMO souhaite que cette invitation au voyage dans les savoirs ne soit pas réservée aux seuls spécialistes mais qu'elle réunisse au contraire un public ouvert à l'inquiétude féconde de la recherche.