Fort de Bron
Avenue Maréchal de Tassigny
69500 Bron
Construit entre 1872 à 1876, l’histoire du Fort de Bron est liée à la guerre de
France. Suite au traité de Francfort qui mettait fin à la guerre de 1870, la France perdait l'Alsace et la Lorraine, reculant ses frontières. Pour assurer une meilleure défense de Lyon, la construction d'un cordon de forts ceinturant la ville à l'Est fut décidée : implantation des forts de Vancia, de Feyzin, du Mont Verdun et de Bron. Assez rapidement, cet équipement de défense apparaît obsolète et inadapté. Après 1920, il n’assure plus qu’un rôle de logistique au profit de la base aérienne proche. Il sera occupé par les troupes allemandes en 1942, et finira par être cédé à la Courly en 1975, pour servir de support à des gigantesques réservoirs d’eau, heureusement en partie dissimulés par la verdure.
Aujourd’hui, la Municipalité de Bron, avec ses seules ressources et l’aide de
bénévoles, cherche désormais à offrir à un public de plus en plus nombreux, un lieu agréable et susceptible de vivre de différentes façons, sans renier son passé. La création en 1982 de l’association du «Fort de Bron» s’est attachée particulièrement à la mise en valeur du patrimoine historique du Fort par l’aménagement et l’animation du site.
Le développement des activités culturelles et de loisirs reste l’objectif principal, avec la volonté de le faire découvrir et de le faire vivre. C’est au cours de l’été 1985, que se sont déroulés les premiers spectacles du Fort. Ils se renouvellent depuis, régulièrement, avec la Biennale du Fort de Bron.
D’autres manifestations sont organisées à présent comme par exemple l’«Exposition Artisanale d’Automne» qui rassemble une soixantaine de
créateurs et d’artistes.
accès :MÉTRO : LIGNE D - STATION GRANGE BLANCHE
& TRAMWAY T2 : ARRET LES ALIZÉS
BUS : N°52 & 65T - ARRET FORT DE BRON
TRAMWAY : T2 PERRACHE - SAINT-PRIEST : ARRET LES ALIZÉS
...puis continuez à pied
suivre fléchage ”Fort de Bron - Biennale”
DERNIER