Agenda des sorties

<< Janvier >>
lun mar mer jeu ven sa di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31


Site de la semaine:
...



Sites Partenaires :
Vieux-Lyon.com
Lyon Passionnément


Communiqués de presse en direct avec :
Lyon communiqués



Roulette
Cliquez sur la roulette des sites pour découvrir un site lyonnais au hasard.

Bons plans

Lyon Web Studio
Créez votre site web avec LyonWeb

 

 

 

 

 

 


 

Location de Minibus Lyon : transport de groupes

Festival Nuits Sonores - Concert spécial - Lyon Web agenda
pub

accueil | nouveautés | boutique | top 30 | les sites essentiels | petites annonces | forums | plan de Lyon

Index : Agenda : Festival : Festival Nuits Sonores - Concert spécial

Festival Nuits Sonores - Concert spécial

  • le samedi 19 mai 2007
Festival Nuits Sonores - Concert spécial
Evènement associé : Nuits sonores

CONCERT SPECIAL
Samedi 19 mai 2007 / CHAPELLE DE LA TRINITÉ

Chapelle de la Trinité - 29-31, rue de la Bourse - Lyon 2e / de 20h30 à 00h00
Métro A - arrêt Cordeliers
15 euro, tarif unique (hors frais de location)

SCREEN PLAY
Screen Play est un concept artistique créé par l’artiste et musicien new-yorkais Christian Marclay. Une bande originale d’images en mouvement dans laquelle la source cinématographique est combinée à des animations assistées par ordinateur afin de créer un cadre visuel, source d’inspiration pour des musiciens interprétant la bande son en direct. Les différentes sensations produites par les images sont traduites à travers la musique sous forme d’énergie, de rythme, de pitch, de volume…. En quelques mots, Christian Marclay revendique le pouvoir des images d’évoquer des sonorités.
Quelques-uns des meilleurs représentants de la scène expérimentale internationale seront présents pour interpréter les partitions graphiques de Christian Marclay : FM Einheit et ses sonorités industrielles, Jérôme Noetinger et son dispositif électroacoustique, Pierre Bastien et Frederic Le Junter munis de leurs instruments incongrus, JG Thirlwell et Mark Cunningham, figures mythiques de l’underground new-yorkais, Dj Olive, Erik M et Dieb 13, dignes représentants de la petite famille internationale des turntablists. A l’occasion de ce Concert Spécial, les neuf musiciens se rencontreront, parfois pour la première fois, et collaboreront en exclusivité pour la 5ème édition du Festival.

Première partie : 21h00 - 21h30

MARK CUNNINGHAM (New York - USA)
Né dans le New Jersey le 7 avril 1952, Mark Cunningham est musicien depuis son plus jeune âge (trompette, guitare, basse). Elève au collège de St-Pete en Floride dans les années 70, il rencontre et collabore avec Arto Lindsay. Il s’installe ensuite à Manhattan et fonde le groupe Mars avec lequel il apparaît dans la célèbre compilation No New York produite par Brian Eno. En 1982 il crée le groupe Don King dans lequel joueront par la suite Arto Lindsay et Tony Maimone de Pere Ubu. Tout au long des années 80, il multiplie les collaborations : Lydia Lunch, Christian Marclay, Rudolph Grey, J.G.Thirwell et Fist of Facts. Actuellement installé à Barcelone, il est proche de Pascal Comelade avec lequel il joue dans le Bel Canto Orchestra.

PIERRE BASTIEN (Paris - France)
Depuis l'âge de dix ans, Pierre Bastien invente toute une série d'instruments de musique à partir d'objets incongrus comme sa guitare à deux cordes ou son métronome flanqué à droite d'une cymbale et à gauche d'une poêle à paella. Il joue du torchon de vaisselle et crée un orchestre domestique fait de robots en Meccano. Son originalité intrigue de grands artistes : il travaille avec Dominique Bagouet, Pascal Comelade, Pierrick Sorin, Dj Low, Robert Wyatt ou Issey Miyake. Dans l'un de ses titres phares, Rock'n’Roll Station, il joue avec Vince Taylor. C'est notamment avec ces machines regroupées sous le terme Mecanium qu'il enregistre ses albums et donne des concerts depuis douze ans.

GREGOR ASCH aka DJ OLIVE the Audio Janitor (The Agriculture / New-York – USA)
Gregor Asch est Dj et turntabliste actif dans la scène improvisation, jazz et illbient. Il a collaboré avec William Hooker, Kim Gordon, Zeena Parkins, Uri Caine, Ikue Mori et bien d’autres. Derrière ses platines, séquenceurs ou tables de mixage, il sculpte le son.

Deuxième partie : 22h00 - 22h30

JG THIRLWELL (Ectopic Ents - Self Immolation / New York - USA)
Figure mythique de l'underground rock-indus, Jim Thirlwell est un personnage aux multiples facettes. Acteur pour Richard Kern dans les années 80, il est aussi graphiste et officie sous dix neuf identités en tant que musicien reconnu dans le monde entier. Australien d'origine, il s'installe à New York au début des années 80. Influencé par les Residents, Captain Beefheart ou Birthday Party, il cite également Stockhausen et John Cage. Il a joué avec Nurse With Wound et Whitehouse et sort son premier single solo en 81. Multi instrumentiste, il utilise des bandes et des boucles, samples et remixes à-tout-va et dans tous les registres : de la musique symphonique à la techno en passant par le jazz ou le blues.

FM EINHEIT (Munich - Allemagne)
Sans FM Einheit, la scène musicale allemande ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Grâce à ses nombreuses participations en tant que batteur aux groupes hambourgeois Abwärts et Palais Schaumburg, membre fondateur d'Einstürzende Neubauten ou en tant qu'artiste solo collaborant avec Andreas Ammer et Ulrike Haage des Rainbirds, FM Einheit accède à une renommée internationale. Pionnier de la scène indus, sa musique est constituée d'éléments électroniques, de sons industriels (martèlement d'objets métalliques divers, perceuse...) et de samples d'archives. Avec ses talents multiples de metteur en scène, producteur et compositeur de BO de films, il ne semble jamais s'arrêter de rechercher de nouvelles pistes et de surprendre nos habitudes auditives.

FREDERICK LE JUNTER (Dunkerque - France)
En 1984, Frederic Le Junter commence à construire des instruments (cordes, vents, percussions) avec des objets trouvés et s’intéresse aussitôt à la création de machines mécaniques pour les faire fonctionner. Il les a exposées sous forme d'installations automatiques et a donné des concerts avec ses propres instruments, accompagné par les machines.

Troisième partie : 23h00 - 23h30

ERIKM (Marseille - France)
eRikm est platiniste virtuose et utilisateur d’outils électroniques. Collaborant régulièrement avec Voice Crack, Christian Marclay, Luc Ferrari, pour n’en citer que quelques-un, il est certainement l’un des musiciens capables de définir le mieux le rapport entre musique populaire et musiques savantes.

JEROME NOETINGER (Grenoble – France)
Directeur du label et catalogue metamkine, Jérôme compose des musiques concrètes en studio et pratique l'improvisation avec un dispositif électroacoustique regroupant magnétophones à bande, table de mixage, synthétiseurs analogiques, hauts-parleurs, micros et électroniques.

DIEB 13 (Vienne – Autriche)
Dieb 13 travaille le son à partir d’enregistrements cassette, vinyles, cd et fichiers informatiques. Il collabore régulièrement avec NotTheSameColor, Siewert, erikM et Takeshi Fumimoto. Apparu sur des labels aussi prestigieux que Staalplaat ou Mego, il a également composé la musique de pièces de théâtre, d’opéras et créé des installations vidéos pour de grandes expositions.
Programmation associée :Nuits sonores
renseignements :Chapelle de la Trinité - 29-31, rue de la Bourse - Lyon 2e / de 20h30 à 00h00
Métro A - arrêt Cordeliers
15 euro, tarif unique (hors frais de location)
tarifs :27 euro, plein tarif / 25 euro, étudiants, chômeurs – Tarifs hors frais de location
Tarifs réduits disponibles uniquement en pré-vente
où :La Chapelle de la trinité
29 - 31, Rue de la Bourse
69002 LYON

    Ajouter un commentaire





    Vous avez apprécié ou moins bien apprécié cet évènement,
    donnez votre avis :
    Voir les autres évènements pour : Festival

    1737244927.8154


    retour à l'index principal


    accueil | proposer un site | annoncer sur LyonWeb | Services LyonWeb | petites annonces | info | aide

    Ecrire
    à LYONweb
    Faites part de vos commentaires à Lyon web. Réactions ?
    Suggestions ?
    Commentaires ?
    Avertissement : L'utilisation d'un robot ou de tout autre moyen pour
    récupérer les emails présents sur ce site est interdit.






    Hit-Parade