Evènement associé : Nuits sonores 2008
PROJET 1 : DIGITAL PARADISE (Lyon - France)
Ancienne Usine SLI
OEuvre vivante, numérique et générative.
Création Images sonores 2008 par le collectif PREMIUM.
Mercredi 7, vendredi 9 et samedi 10 mai 2008 - de 21h30 à 06h00
Installation vidéo interactive générée et contrôlée en temps réel par une Intelligence Artificielle (programmée et éduquée en amont), faisant évoluer un «bestiaire graphique» abstrait (généré par les festivaliers) dans un milieu simili animalier avec des règles génétiques, analogiques, empiriques et mathématiques.
PROJET 2 : NUITS SONORES CITY... (Lyon - France)
Scénographie et architecture générative du site
Création Images sonores 2008 par Antoine Trollat et Laurent Graber
Mercredi 7, vendredi 9 et samedi 10 mai 2008 - de 21h30 à 06h00
Le projet scénographique de la sixième édition du festival s'oriente vers l'idée de rencontres et de découvertes urbaines. Le site principal des Nuits s'envisage comme une ville instantanée de consommation visuelle à la manière de l' « Instant City » du collectif Archigram. Cette entité événementielle se compose de différents quartiers inspirés de la ville de Berlin (Carte blanche 2008) atterrissant sur la friche SLI et proposant différents espaces à investir le temps du festival.
PROJET 3 : PROGRAMMATION LIVE VISUEL
Mercredi 7, jeudi 8 et samedi 10 mai 2008 - de 21h30 à 06h00
Chaque Nuit présentera un line up de vj's et vidéastes représentant les différents courants de ces nouvelles pratiques artistiques. Ces artistes inscriront leurs projets dans un dispositif imaginé et conçu par les architectes Antoine Trollat et Laurent Graber. Comme l'année précédente l'idée de cette programmation est de promouvoir des créations spécifiques.
PROJET 4 : KINO-BABY LON
Mercredi 7 Mai, Vendredi 9 mai, Samedi 10 Mai - de 21h30 à 06h00
Chaque année le festival Nuits sonores propose le temps de ces nuits, de revisiter l'espace urbain. Cette année c'est l'Ancienne Usine SLI qui accueillera les trois nuits principales du festival. Cette friche industrielle datant de 1905 et située au coeur du 9e arrondissement de Lyon, s'étale sur plus de 23 000 m2 et se divise en 33 bâtiments, en quelque sorte une ville dans la ville. Nuits sonores souhaite exploiter les qualités urbaines de ce bâtîment en multipliant les espaces de représentations artistiques et de circulation du public. Dans le cadre du programme Images sonores, une programmation cinématographique sera diffusée dans une salle de projection du lieu principal, pensée comme un espace apportant sa propre dimension visuelle, narrative et documentaire au propos global du festival.