Evènement associé : Nuits sonores 2008
Extra !
le fourre tout, la boite à too, d'un festival qui enfle, qui enfle.... La preuve : on bouffe mais ultra chicos, on joue au boule, et on se balance des pavés à la gueule et oui c'est çà l'électro attitude :)
Tout à l'heure j'ai croisé Papy Mougeot, il m'a dit... Dis donc l'électro machin on se croirait à NeuveYork.
EAT PARADE
Projet proposé par Le Buldo (Lyon - France)
Samedi 10 mai 2008 / de 11h00 à 17h00 / Gratuit
Jardin de la visitation - 23, rue Radisson - Lyon 5e.
Lyon n'est pas que la capitale des musiques électroniques. Elle est aussi celle de la gastronomie. Quoi de plus normal donc, que les meilleurs chefs de la ville viennent se frotter aux cultures électroniques.
Aussi, le temps d'un service, trois des plus grands chefs lyonnais (Nicolas Le Bec - à confirmer- , Jean Christophe Ansannay - Alex et Alain Alexanian) proposeront une certaine version gastronomique de la street food : la leur. Recettes originales et détonantes, ces vénérables toques blanches vont nous inviter à manger bon pendant le temps d'un festival. Risotto lunaire, hot-dog au homard... Le tout à prix modiques (3 euro à 5 euro la portion) et réalisé, live, par ces chefs multi-étoilés. Au bar, cocktails énergisants et jus vitaminés pour permettre de tenir all night long. Coté musical, l'encyclopédique Richard Bellia (dj set) nous ramènera aux sources de la musique électro.
SABOTAGES & BARRICADES
Projet proposé par Nawakmagazine, Standard Magazine et Le Sirius (Lyon / Paris - France)
Mercredi 7 mai 2008 / de 19h00 à 03h00 / Gratuit
Péniche Le Sirius - Face au 2, Quai Augagneur - Lyon 3e
Programmation musicale en cours. Nawak, le magazine des nouvelles cultures et des tendances bien dans leur époque, et Standard, le magazine « jeune et poli, garçons et filles, culture et mode, chic et pointu » fêtent, à leur manière, l'anniversaire de mai 68 !
Au menu de cette soirée Sabotages et Barricades : Faux CRS, batailles de pavés en éponges mouillées, affiches, slogans, acteurs, performances, improvisations et projections nourriront cet événement dissident et néanmoins musical avec une sélection pointue et décalée de dj sets et de lives électro rock. Sans oublier un happening du Standard Sabotage Sound System, un crew de dj's superstars, formidablement bidons, usurpant l'identité de djs célèbres et ne passant que des reprises ou des morceaux incroyables de 1968. Au line up : DJ Repris de Justice, DJ Pelo Winter, Les Fluovieux, DJ Baden-Baden, DJ Chienlit, DJ 68... Bref, des cris, du live, de Gaulle, du groove : vous n'aurez jamais milité comme ça.
BIRTHDAY PARTY
Projet proposé par Beat Providers (Berlin - Allemagne)
Jeudi 8 mai 2008 / de 22h00 à 05h00 / Gratuit
Lieu à confirmer La transposition de l'une des soirées parmi les plus décalées de Berlin, menée par le collectif Beat Providers. Le concept, un peu comme dans Alice au Pays des Merveilles : une soirée où l'on fête les non-anniversaires. Ambiance Happy Birthday à l'Américaine, avec batailles de confettis, gâteaux surprises et son bangers typich berlinois.
Programmation dj en cours : Dj Donna Summer, Sly1, Georgemichaeljacksonpollock, Uncle T, Lill'Jean , Mr.Ouzo.
ÉLECTRO PÉTANQUE
Projet proposé par les Coincoins (Lyon - France)
Samedi 10 mai 2008 / de 13h00 à 20h00 / Gratuit
Jardin Pop (sous réserve) - 1, cours du Général Giraud - Lyon 1e
Un jardin secret et arboré en plein cœur de la ville, deux terrains de boules, une pelouse qui va bien, des transats, un bar pour l'apéro...C'est dans ce cadre que festivaliers, boulistes, « fathers », « mothers » et petits coincoins pourront venir se prélasser, dans une ambiance « pop », aérée et festive !
Au programme : tournoi de pétanque, pique-nique dans l'herbe et bon esprit, le tout, rythmé par une poignée de local deejays heroes.
Programmation (en cours) : Wallace Syndicate, Stom'x, mais aussi Ipod Battle.
SHAKE ATTITUDE
Projet proposé par l'Atelier des Chefs (Lyon - France)
Vendredi 9 mai 2008 / de 19h00 à 21h00 / 23 euro
Atelier des Chefs - rue Saint Nizier - Lyon 2e Un dj, douze chefs et huit barmen donnent le rythme pour apprendre aux festivaliers à faire des cocktails énergisants et des tapas vitaminés pour pouvoir tenir all night long durant le festival. Un apéro (open bar et open tapas) qui s'annonce plus que groovy.
ÜBER GOÛTER
Projet proposé par Übertrigger et Le Goûter (Lyon - France)
Vendredi 9 mai 2008 / de 17h00 à 20h00 / Gratuit
Galerie Solo (sous réserve) - 10 rue de Fleurieu / Place Gailletton - Lyon 2e
Programmation en cours.
Exit l'apéro. Désormais, tout se passe au goûter. Au programme de ce « quatre-heures » parmi les plus ring to bell de l'année : distribution de pains au chocolat et de Van Houten fumant, performance painting, expo mais surtout « blog party » avec, aux platines ou au laptop, quelques-uns des plus influents bloggeurs musicaux français du moment.
CULOTTE NOIRE POUR NUIT BLANCHE
Projet proposé par Les Culottés (Paris / Nantes - France)
Jeudi 8 mai 2008 / de 23h00 à 04h00 / Gratuit
Look Bar - 2, Rue du Palais de Justice - Lyon 5e
Le temps d'une nuit, Le Comte DuMondeAuBalcon et les Culottés feront renaître les grandes figures mythiques de Berlin et révèleront leur... féminité. Une version new school du cabaret musical à travers les époques et les genres où Marlène, Lou, David, Nina, Giorgio, Iggy, Ellen, Sven, Maurizio. et bien d'autres légendes des nuits berlinoises accompagneront Le Comte dans des shows « déculottés ». DJ set, vidéos, mode, défilé, performances transformistes... dans ce lieu improbable et totaly baroque. Be Curious !
AFTER ALL DAY LONG
Projet proposé par L'Ambassade Club (Lyon - France)
Jeudi 8 mai 2008 / de 23h00 à 06h00 / Gratuit
L'Ambassade Club - 4, rue Stella - Lyon 2e
Pour prolonger l'esprit Body & Soul du All Day Long à la Piscine du Rhône, l'Ambassade invite Kristian Beyer et Frank Wiedemann a.k.a. ÂME, duo originaire de Karlsruhe et auteurs du track planétaire Rej, considéré par Little Louie Vega et Danny Krivit comme le Plastic Dreams du nouveau millénaire. Leurs dj sets sont célébrés partout, de Miami à Paris en passant par Helsinki. Ils ont par ailleurs repris la série des Mixing sur Sonar Kollektiv, entamée par les fameux Jazzanova.
SOUL AEROBIC
Projet proposé par Soda soul'n spirit (Lyon - France)
Jeudi 8 mai 2008 / de 14h00 à 03h00 / Gratuit
Soda bar - 7, rue de la Martinière - Lyon 1er
Depuis son ascendance au club Blue Note à Londres, en 1994, la drum n'bass a, certes, pris quelques rides, mais n'a rien perdu de son énergie et de sa verve. Mieux, elle se régénère, se relifte. Notamment grâce à ses connexions avec le dubstep et le nu-break.
Pour faire découvrir l'ensemble du spectre de cette musique, rien ne vaut une session de onze heures de mix non-stop, réalisé par le collectif de djs lyonnais référent dans le domaine, Lyondrumming. Bomb the bass !
LOVELY_MIX
Projet proposé par Atelier 500 et Collectif pour un homme seul (Lyon - France)
Jeudi 8 mai 2008 / 11h45 à 12h30 / de 13h15 à 14h00 / de 14h45 à 15h30 / de 16h15 à 17h00 / Gratuit
Friche RVI - 84, avenue Lacassagne - Lyon 3e
Lovely_mix, est une installation in-situ, recréant un environnement intimiste du quotidien, côté cuisine et côté salon !
Le côté cuisine, lieu de production, accueille les performances live électroménagers, programmées au cours de la journée suivant une liste de menus. Chaque séquence offre une fabrication de produits gustatifs (boissons sans alcools, jus de fruits pressés et consommés potagers...) et donne suite à des rencontres dégustations avec le public.
Le côté salon, lieu de dilettante, présente une pièce témoin, le mobilier-sculpture Lovely en essai-exposition dans un cadre bucolique reconstitué sur support écran vidéo image virtuelle 3D.
L'articulation de l'ensemble de l'installation prend toute sa dimension dans les multiples sets des performers et laisse place aux déambulations du public convié dans l'espace Lovely_mix.
MARIJANE MIRACLE
Projet proposé par Marijane Miracle (Paris - France)
Jeudi 8 mai 2008 / horaires et prix à déterminer.
41, quai Pierre Scize - Lyon 9e
Vendredi 9 mai 2008 / 21h00 / 5 euro
Le Bistroy - 1 rue Chappet - Lyon 1er
Comme son nom ne l'indique pas, Marijane Miracle est un duo créatif.
Musiciens, vidéastes, bêtes de scène déjantées, la rencontre fracassante de Marie-Anne (ex Miss Trash) et de Franck Sinistra bouleverse le monde aseptisé du clip et l'insoutenable légèreté de la nouvelle chanson française ! Mêlant esprit rock et groove électro, Marijane Miracle c'est... Katerine qui aurait quelque chose à dire !
ALCALINE
Projet proposé par Marijane Miracle (Paris - France)
Jeudi 8 mai 2008 / 21h00 / 5 euro
Le Bistroy - 1, rue Chappet - Lyon 1er
À leurs côtés, Alcaline ou la rencontre de catch entre les Chemical Brothers et les Scissor Sisters, Nina Hagen et Paris Hilton, les Sparks et Blondie. Les chansons d'Alcaline (le duo fraternel d'Arnaud et Cécile Jollet) mettent en scène des personnages en prise avec la dictature de l'entertainment, les névroses du quotidien ou le désespoir glitter, sur des beats grinçants et dansants. Électro à l'énergie rock, leur set s'apparente à un space-opera pour dancefloor.
PURE ARTS
Projet proposé par Magik Parking (Pujaut - France)
Vendredi 9 mai 2008 / de 18h30 à 02h30 / Gratuit
Ké Pécherie - 1, rue de la Platière - Lyon 1eR
Faire converger art photographique et électro minimale, tel est le pari de Pure Arts, dont le but est de promouvoir les artistes qui feront l'actualité de demain.
Programmation : Magik parking, Bumble & Romz, Dj Freddy, guest (en cours) + Pap's (vj) + deux photographes de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie.
LA TERRASSE Ô CONTACTS
Projet proposé par bsproduction (Lyon - France)
Du 7 au 11 mai 2008 / horaires à déterminer / Gratuit
Café Quai 19 - 19, place Carnot - Lyon 2e
Des capteurs installés sur toutes les tables et obéissant aux gestes du public déclenchent sons et images qui modifient en permanence une œuvre graphique et sonore projetée sur un l'un des sillos-cylindres géants de la gare de Perrache.
Une installation spectacle qui permet d'ouvrir les arts numériques au public par une utilisation ludique et une interactivité débridée.
La mise en scène du Lutin psyché et son univers graphico-sonore plongent le passant curieux, le temps d'un apéro des plus étonnants, dans un spectacle inattendu offrant une expérience sensorielle singulière.
AC D'ESSAIS
Projet proposé par Le bal des Ardents (Lyon - France)
Samedi 10 mai 2008 / de 18h00 à 21h00 / Gratuit
Librairie Le bal des ardents - 17, rue Neuve - Lyon 1e
Programmation en cours.
Ça vous dirait une performance musico-graphisto-litteraire de Christian Quermalet, leader du groupe rock et disco-country Married Monk - mais aussi guitariste de Yann Tiersen - dans la plus sauvage et mutante librairie de la ville ? Avec Extra !, tout devient possible... After show dj.
POST-POP ET SUPER-8
Projet proposé par les Bibliothèques municipales de Lyon (Lyon - France)
Vendredi 9 mai 2008 / de 19h00 à 21h00 / Gratuit
Amphithéâtre de la Médiathèque de Vaise - Place Valmy - Lyon 9e
Grande première pour Nuits sonores, la Médiathèque de Vaise ouvre ses portes, by night, aux musiques indie et électro. Et ce, à quelques mètres à peine de l'ancienne usine SLI, site principal des Nuits.
Au menu de cet apéro moderne, trois formations live (et lyonnaises) : l'électro-pop intime et minimale d'Immune, le folk expérimental de Recorded Home et l'électro rock musclé d'Absence. Tout un programme, donc. Set vj et super 8 signé David Yon.
PROJETS DEAMBULATOIRES
TRASH PAULETTE
Projet proposé par Zoom, Art Gents, Coloco, La Bruyante, Chez Wam, les Ursulines, Infraksound (Lyon / Grenoble - France)
Samedi 10 mai / de 14h00 à 22h00 / Gratuit
À travers le centre-ville et sur les berges du Rhône Un happening déambulatoire autour du recyclage et du sampling...
L'idée ? Neuf bacs à poubelles sur roulettes qui se déplacent. Chacun des bacs est customisé, détourné pour accueillir des platines, un bar, une cuisine ambulante, un home-studio de création visuelle, des vidéo projecteurs, un bac à fleurs, un recycleur à déchet, un sound system... Durant son trajet, le cortège s'alimente de sensations de la ville : sons, images, nourritures, végétaux sauvages... Des haltes animent le parcours et permettent aux poubelles de remixer et diffuser la matière accumulée pendant l'itinérance.
LES RUES INSONORES
Projet proposé par La Caravane Shic Team et Radio Shic (Lyon - France)
Samedi 10 mai / horaires en cours / Gratuit
Lieux à déterminer
Une radio pirate éphémère et mobile, digne de celles qui peuplaient les fréquences au tout début des années 80. Mais une radio chic et résolument moderne, émettant depuis une caravane, et captable, par onde FM, dans un rayon de 100m...
Pour l'écouter : des dizaines de mini- radios branchées sur des casques, distribuées à chaque halte de la radio.
Au programme : set dj, interviews d'artistes du festival, reportages, talk incroyables et musiques pour oreilles nécessiteuses. Bref, beaucoup de sons, mais pas de bruit. L'émission sera également diffusée intégralement en podcast sur Radio Shic et sur le blog Nuits sonores.
EXPOS ET INSTALLATIONS
BROADCAST POSTER
Projet proposé par Broadcast Poster (Lyon - France)
Du 4 au 11 mai 2008 / gratuit
Dans une centaine de lieux de la ville et sur les principaux sites du festival.
Véritable galerie sur papier distribuée gratuitement à Lyon, en France et en Europe, chaque numéro de Broadcast Poster invite deux artistes à concevoir chacun une face d'un poster 50 cm x 70 cm. À l'occasion de Nuits sonores, Broadcast Poster édite un numéro spécial pour le festival et convie Enjoycaviar et Gregory Cuquel.
Enjoycaviar est un studio fondé par les graphistes lyonnais Emmanuel Colomb et Clément Neyret-Le Tulle. Ils ont pour objectif d'établir des croisements entre design graphique et art contemporain.
Gregory Cuquel est plasticien et musicien. À la façon des groupes de heavy métal, il travaille avec dissonance, dans l'action et l'impulsion. Son travail se construit dans l'interstice qui existe entre les coulisses et la scène.
IN GODE WE TRUST
Projet proposé par Néon (Lyon - France)
Du 7 au 10 mai 2008 / de 14h00 à 19h00 / Gratuit
Néon - 41, rue Burdeau - Lyon 1e
Partenaires : SEPR, 1664
Titre provocateur ? Évocateur de plaisir ?
Non... ou oui, mais pas seulement.
C'est d'abord un titre emprunté au militantisme féministe. Slogan iconoclaste, qui bouscule le patriarche dans une société qui normalise les identités, qui questionne le rôle politique et le statut du genre. Pour sa première exposition personnelle, Mikaël Tramoy nous invite à découvrir un ensemble d'œuvres manifestes, dans une ambiance claire obscure, glaçante ou sucrée... Agrémentée de sulfureuses, sombres, divines et riot vapes sonores. Samedi 10 mai / à partir de 20h30
Live techno de Greta Gratos (Suisse), trash diva légendaire des T Dance de l'Usine à Genève.
XPLOITATION, LOVE, etc. (sous réserve)
Projet proposé par Le Stand (Lyon - France)
Les 7, 9 et 10 mai 2008 / de 14h30 à 18h30
Le Stand - 19, rue Burdeau - Lyon 1e
, groupe d'artistes basé à Paris, présente Xploitation, Love, etc., un programme composé de quatre chapitres successifs, dont le premier volet s'est déroulé en janvier dernier au Palais de Tokyo. Avec une approche qui reste toujours flexible, réactive et ouverte, mixe la forme de l'exposition et celle de la performance. En invitant d'autres artistes, ils mettent en oeuvre une présentation qui se transforme au quotidien, à travers l'espace et le temps. Chaque jour des artistes interviennent en live dans l'espace de l'exposition : actions, événements, performances, musique, etc., composent ce projet évolutif.
PLASTIQMIX Projet
proposé par l'Ateliermastiq (Lyon - France)
Du 8 au 10 mai 2008 / de 15h00 à 19h00 / Gratuit
Ateliermastiq / 41 rue Burdeau - Lyon 1e
Le projet PlastiQmix est né d'une envie de rencontrer des artistes et de les faire travailler sur un support commun. Et quoi de mieux que le disque vinyle ? Au total, c'est près d'une centaine d'œuvres réalisées sur ou avec des 33 tours et customisés par plusieurs dizaines de plasticiens, graphistes, graffeurs, designers - tous contactés via Myspace - qui sera présentée durant Nuits sonores.
Jeudi 8 mai / de 15h00 à 22h00 : vernissage et apéro-mix orchestré par Dj Illogic.
NO WHERE - NORMAL PEOPLE
Projet proposé par Modern Art Café
Du 6 au 11 mai / de 11h00 à 03h00 / Gratuit
Modern Art Café - 65 boulevard de la Croix Rousse - Lyon 4e
Olivier Degorce est musicien. Il a notamment édité un maxi et un album sur Mental Groove en 1998 et en 2004. Mais il est plasticien et photographe. Au milieu des années 90, il fut l'un des premiers à sortir un livre consacré aux précurseurs de la scène électro et techno mondiale : Normal People (Crash édition). Au total, 183 portraits de djs, dont la plupart faisait alors leurs premières armes, tels Jeff Mills, Carl Cox, Miss Kittin, Jérôme Pacman, Sex Toy, Laurent Hô, DJ Shadow, François K, Herbert, Philippe Zdar ou Chemicals Brothers. Plus de dix ans plus tard, il vient d'effectuer une « mise à jour » de son livre, qu'il présentera, avec un accrochage de ses meilleurs clichés, durant Nuit sonores.
Mardi 6 mai : live accompagné de Christophe Ferron, lui aussi signé chez Mental Groove et co-fondateur du distributeur de disques La Baleine.
SEBASTIEN WIERINCK (sous réserve)
Projet proposé par Kulte (Marseille - France)
Du 7 au 10 mai 2008 / de 18h00 à 20h00 / Gratuit
Boutique Kulte - 16, rue Paul Chenavard - Lyon 1e
Chaque jour du festival, un apéro expo dans un lieu underground : une cave située sous le shop Kulte, à laquelle on accède par un labyrinthe de portes, de grilles... Dans le plus pur esprit berlinois... Bar à bière allemande et installation étonnante de Sébastien Wierinck.
ARNO PIROUD
(projet en cours) Un projet proposé par Doxart (Lyon - France)
Du 7 au 12 mai 2008 / de 14h00 à 19h00 / Gratuit
Galerie Doxart - 48, quai Rambaud, Bâtiment Z (300m après la Sucrière) - Lyon 2e
Arno Piroud est un artiste / désigner issu de l'école des beaux-arts de Lyon, installé aujourd'hui à Paris. Pour lui, l'art est un prétexte pour convoquer des questions sociales et culturelles, avec humour et dérision, dans une prise de recul dédramatisée de la société. C'est notamment à lui que l'on doit les cœurs sur les feux rouges de la ville.
LES BONUS
ELECTROTV
Proposé par TLM (Lyon - France)
Du 8 au 11 mai 2008 / de 05h00 à 08h00 / Gratuit
Sur la chaîne TLM Pas envie de dormir en rentrant de Nuits sonores ? Branchez-vous sur TLM et continuez la fête, en musique et en images. Au programme, Agoria aux Subsistances, Pierre Bastien aux Subsistances, Chicks On Speed, Bugge Wesseltoft, Laurent Garnier, mais aussi les documentaires tournés sur les précédentes éditions du festival.
TLM est une télévision hertzienne gratuite pour tous qui fêtera l'année prochaine ses 20 ans d'existence. TLM est également présente sur le câble, l'ADSL et la TNT. Elle étend sa couverture sur un rayon de 40 km autour de Lyon.
PEDRO BROADCAST EXTRA!
Projet proposé par Laurent Garnier (France)
Du 8 au 10 mai 2008 / Gratuit
Village Mixmove - Place de la Bourse - Lyon 2e
On ne présente plus Laurent Garnier, sans doute l'un des djs les plus en vue de ce côté-ci de la couche d'ozone.
Pour Nuits sonores, Laurent Garnier proposera une sélection spéciale Extra ! sur sa radio on-line : Pedro Broadcast (www.pedrobroadcast.com). Une radio sur le net voulue comme une réponse radicale aux formats des stations françaises et qui lui permet de partager les trésors de sa collection de disques. PBB qui se moque des formats, qui croise King Tubby avec les Sex Pistols, qui fait s'enchaîner Underground Resistance à Bashung ou Karen Young.
OBJECTIF NIL
Projet proposé par Gourmets Recordingz et Ed Bangers (Lyon / Paris - France)
Dimanche 11 mai 2008 / de 23h30 à 06h00 / uniquement sur invitation
La Plateforme - 4, quai Victor Augagneur - Lyon 3e
Pour fêter la sortie du premier maxi Comme un (presque) printemps du surdoué Lyonnais Nil, Gourmets Recordingz et Ed Bangers rec. font leur realise party ! L'after show ultime du festival.
Programmation en cours : Nil, Busy P. aka Pedro Winter, Ddamage, Les Gourmets & guest