Evènement associé : Moisson d'avrilA l'Acte 2 théâtre, découvrez les délires doux-dingues des marionnettistes, rencontrez ces artistes de haute voltige, ces irréductibles poètes de la matière et du geste! Brèves mais intenses, les formes courtes ici réunies réjouissent l'âme et contribuent à la sauvegarde de l'environnement: elles ne contiennent que des énergies renouvelables.
Flash sur la jeune création
Un espace dédié à la création est ouvert pendant toute la durée du festival, dans un lieu nouveau et convivial, l' Acte 2 théâtre. Situé sur les bords de Saône, près du centre ville, ce lieu possède une salle de théâtre et une salle cabaret. C’est là que le public et les professionnels seront conviés à une rencontre quotidienne avec les artistes. Ce sera pour eux l’occasion de défendre un nouveau travail, une création en cours, un spectacle en tournée, dans une atmosphère chaleureuse, le coeur battant de la biennale en quelque sorte…
Bienvenue au cabaret !
Tout public
Programme
Ubu, vos papiers!Mise en scène et interprétation: Eric Poirier
Le théâtre tient sur une table normale. Un vrai théâtre, quoique petit avec son rideau (rouge), ses
coups (trois), ses projecteurs (petits), ses acteurs (de papier)...
Tous les personnages, héros grotesque, traître immonde, femmes femelles, militaires serviles, phynansiers avides, tzar autoritaire, sont là.
Mercredi 16 avril
Tea TimeMise en scène et interprétation: Kati Haschert
Kati Haschert est une drôle de fille : grande, blonde d'origine allemande, elle se meut en un personnage cocasse et burlesque, en une dame un peu étrange, qui nous reçoit et nous prie d'assister à sa préparation du thé, somme toute... très personnelle.
Du mercredi 16 avril au samedi 19 avril
Rififi à cagette cityThéâtre du vide poche
Mise en scène et interprétation: Mathias Piquet-Gauthier
Ce théâtre de figurine et d'objet génère une enthousiasmante effervescence chez le public. A partir de concepts poétiques et de fictions lyriques, le Théâtre du Vide-Poches nous entraine dans un monde virtuel où les spectacles sont bien vivants.
Jeudi 17 et vendredi 18 avril
Le chapiteau de la famille ZygoteThéâtre du vide poche
Mise en scène et interprétation: Mathias Piquet-Gauthier
Vendredi 18 avril
La mort en cageDrolatic Industry
Mise en scène et interprétation: Gilles DebenatCe spectacle de marionenttes à gaine chinoise raconte l'épopée drolatique de la mort qui de maison en maison poursuit son sinistre ouvrage. On rit beaucoup, jusqu'à la dernière image qui glace les sangs...
Jeudi 17 avril
L'homme et sa poisseCompagnie la petite vitesse
Mise en scène et interprétation: Yves Mauffrey
L'homme rencontre la poisse tout au long de sa vie, et, lorsqu'il pourrait s'en débarrasser il ne sait pas comment faire, cherchant toujours ailleurs des jours meilleurs ou la chance plus favorable, aveuglé par sa Bêtise, passant à côté de l'Amour ...
Vendredi 18 et samedi 19 avril
Mécanique des jours et des peines
Compagnie Arnica
Mise en scène: Emilie Flachet, Interprétation: Alexandra Vuillet
Variation scientifique évoquant le fonctionnement du cerveau humain, Mécaniques des jours et des peines est une suite de poèmes visuels est une bulle de pensées philosophiques mis en mots par Patrick Dubost.
Samedi 19 avril à 20H
Petits opéras publicsCarrasca théâtre
Mise en scène et interprétation: Bruna Monaco et Emmanuel VolantVoilà un spectacle original proposant au public ou au passant de découvrir trois univers poétiques, visuels et sonores.
Ce projet a pour but d'établir un rapport spectacle/spectateur non conventionnel, de surprendre le spectateur dans son quotidien et de mélanger différents types de public. Chaque « Petit Opéra » utilise séparément marionnettes,
objets, masques.
Vendredi 18 et samedi 19 avril
Les Improp'tus du montreurLe montreur de marionnettes
Mise en scène et interprétation: Louis-Do BazinLouis-Do Bazin invente ses marionnettes au fil des suggestions glissées par le public.
A force, on se familiarise avec son personnage étrange, Roger, qui est entré en marionnette comme d'autres en religion.
Samedi 19 avril