Evènement associé : Paroles d'autochtonesSoirées cinémas autochtones
Tous les films présentés sont en français ou en version originale sous-titrée.
En partenariat avec le Cinéma Le Zola et Espaces Latinos dans le cadre de la soirée de clôture de Documental.
(à 19h30 remise des prix dont le prix spécial "confluences" attribués par un jury de professionnels)
◊ Uratarimanta
de Cesar Galindo, Pérou, 2005, documentaire 51'
Enclavée dans les Andes péruviennes, Uratari est une communauté Quechua qui réussit à conjuguer les pratiques du travail collectif solidaire et de la démocratie locale. L'idée de départ fut de recueillir les situations et les récits des paysans eux-mêmes, puis de faire se déplacer quelques représentants de la communauté avec le film afin de provoquer la discussion dans d'autres communautés.
◊ Cariñoso Maestro
de Maja Tilman Salas, Pérou, 2003, documentaire 25'
Portrait attachant d'un groupe d'instituteurs des écoles de campagne des Hauts Plateaux péruviens. Quechua, ils racontent comment ils pratiquent l'enseignement bilingue et interculturel et comment ils cherchent à adapter l'école aux besoins réels des enfants. Les enfants apprennent à évoluer dans les deux mondes, le monde occidental et le monde andin traditionnel. Un défi alors que le gouffre entre les deux mondes est habituellement plutôt creusé par les mœurs et par l'Etat. „
En présence de Cesar Galindo : réalisateur Quechua (Pérou) émigré en Suède depuis plus de vingt ans, il pratique un cinéma questionnant l'identité autour de la double figure de l'Indien et du migrant.
http://www.lezola.com/
http://www.espaces-latinos.org/