En partenariat avec le Haut Commissariat aux Droits de l'Homme des Nations Unies et Survival International, mais également d'autres partenaires, le Musée des Confluences propose un nouveau rendez-vous annuel à tous les publics et offre un nouvel espace de rencontres, de débats et d'échanges pour donner la parole à des représentants de peuples autochtones.
Cette préoccupation est un axe important du projet culturel du Musée des Confluences qui a déjà, depuis quelques années, tant au niveau des collections par ses acquisitions, que de ses expositions, donné la parole à d'autres cultures (Inuits, Maliens, Malgaches...).
Mais qui sont les peuples autochtones ? Pourquoi les nommons-nous autochtones ? Et pourquoi pas peuples indigènes, groupes ethniques, habitants premiers ? Autant de termes qui diffèrent selon les langues, les cultures, les sociétés, les peuples autochtones eux-mêmes. Quelles sont leurs situations, quels problèmes rencontrent-ils, quels sont leurs combats, quelles sont leurs attentes ? Quels sont leurs devenirs ? Quels sont les points communs, les différences entre les peuples autochtones et les minorités culturelles ?
Autant de thèmes sur lesquels des intervenants scientifiques, et surtout différents représentants de peuples autochtones, viendront apporter des éléments de réflexion pour changer notre regard et mieux comprendre les revendications de ces peuples.
Autant de thèmes qui feront l'objet de rencontres dans des lieux culturels et d'autres lieux publics, d'interventions en milieu scolaire, et qui seront abordés également par le biais de soirées thématiques et de projections de films documentaires.