Le Festival "A NOUS DE VOIR - Science et Cinéma " présente sa 22ème édition, du 21 au 30 Novembre 2008.
Depuis 1986, date de sa création, plus de 1000 films ont été diffusés, plus de 500 scientifiques et réalisateurs ont été accueillis, avec une fréquentation de 5 000 spectateurs sur chaque édition et toujours le même objectif : programmer des films de qualité et de genres différents (documentaires, fictions, films ethnologiques, science-fiction, longs et courts métrages...) qui permettent de se questionner sur les enjeux de la science dans nos sociétés actuelles et futures.
Chaque projection est suivie d'une rencontre entre le public, les réalisateurs et les scientifiques. Le Festival souhaite ainsi redonner toute sa place à l'échange et au débat citoyen.
Au total et pendant 9 jours, plus de 50 films seront projetés au grand public, autour d'une large programmation : Quatre grandes thématiques : La Famille, Histoires d'images, l'Univers inaccessible et le Milieu Hospitalier ; Une soirée courts-métrages avec des formes cinématographiques et des contenus scientifiques variés et détonants ; Une programmation jeune public (à partir de 8 ans) avec la journée du mercredi 26 novembre qui leur est entièrement dédiée sur le thème du cinéma animalier; Le Concours du film de science, avec 9 films originaux que le public pourra voir en temps réel. Sans oublier, la grande Nuit de la Science Fiction, le samedi 29 novembre (de 20h à 5h du matin, petit déjeuner offert) autour du thème « de Bioman au surhomme »
Les rencontres Science et Cinéma : un film, un débat et un invité pour découvrir un domaine de recherche, autour de thèmes divers : une rencontre avec Claude Lorius (Directeur de recherche émérite du CNRS au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement), des enquêtes sur le réchauffement et les OGM, des portraits de chercheurs, l'eau et ses enjeux, la recherche fondamentale, la mythologie et l'histoire, la question de nos origines, l'histoire des vignes...
Une séance autour d'un cinéaste, Werner Herzog et son film Au-delà de l'infini (The Wild Blue Yonder). L'objectif de cette séance est de mettre en lumière le regard d'un cinéaste qui s'est approprié un domaine et un questionnement scientifique particulier. Le film relate l'odyssée spatiale de la sonde Galiléo, une des missions d'exploration planétaire les plus étonnantes qui ne fut jamais entreprise. Cette fable de science-fiction, construite comme un opéra visuel, nous offre la vision d'un monde troublé et dérisoire où l'homme, dans un sursaut, tente l'ultime conquête, celle de l'espace où il entend trouver un " monde meilleur ". Soirée avec comme intervenants, Valérie Carré, spécialiste du cinéma allemand et Jean-Philippe Uzan, Cosmologue et Chercheur au CNRS.