Evènement associé : Festival A NOUS DE VOIR Science et CinémaHOMO NUMERICUS : L'HOMME 3.0
Grâce à des interfaces toujours plus intuitives, l'informatique a intégré notre environnement quotidien et a transformé nos modes de communication ainsi que notre perception de l'espace et du temps.
La transmission et le recoupement des données, la puissance de calcul offerts par l'ordinateur, ont permis le développement de recherches dans des domaines relevant jusqu'ici davantage de la science-fiction que des sciences.
La convergence de l'informatique, des sciences cognitives et des sciences du vivant ouvre un monde de possibles aussi inquiétant qu'enthousiasmant : Exosquelettes à la Robocop, nanorobots, capacités psychiques augmentées semblent aujourd'hui à notre portée. Certains mouvements, tel le transhumanisme, pensent que l'amélioration de l'homme par l'usage de ces technologies fait partie du processus d'évolution de l'espèce humaine.
Allons-nous vers une entité nouvelle, entre bioman et surhomme ?
Film(s) au programme :
One point O (Paranoïa 1.0)
2004 / Etats-Unis, Roumanie, Islande / 92'
Réalisation: Jeff Renfroe et Marteinn Thorsson
Casting: Jeremy Sisto, Udo Kier, Deborah Kara Unger...
Simon J est un jeune programmateur informatique. Célibataire, il vit dans un immeuble lugubre au milieu de voisins tous plus déjantés les uns que les autres. Un jour, quelqu'un réussit à s'introduire chez lui pendant son absence et lui laisse un paquet : le colis est vide et il n'y a aucune trace de l'intrus alors que chaque recoin du bâtiment est surveillé par des caméras.
Les paquets continuent d'arriver, l'ordinateur de Simon se met à lui parler... Système d'alarme super sophistiqué, antivirus nouvelle génération, rien n'y fait...Simon sombre peu à peu dans la paranoïa et la dépendance...au lait !
A scanner darkly (Substance M)
2006 / Etats-Unis / 100'
Réalisation: Richard Linklater
D'après un roman de Philip K. Dick.
Casting: Keanu Reeves, Winona Ryder, Woody Harrelson, Robert Downey Jr...
Bob Arctor est un toxico, accro à la Substance M.
Lorsqu'il revêt son complet brouillé, il devient Fred, un agent secret de la brigade des stupéfiants du comté d'Orange. Ce « vague gribouillis (...) qui ne peut plus être identifié ni par la voix, ni par l'apparence » est sa véritable identité. La Substance M. aidant, la confusion entre ses deux personnalités devient ingérable. La paranoïa atteint son paroxysme lorsque Fred est chargé de surveiller Bob.
Akira
1998 / Japon / 124' / Animation
Réalisation : Katsuhiro Otomo
Neo-Tokyo est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l'un d'eux, Tetsuo, a un accident en essayant d'éviter un étrange garçon... Il est capturé par l'armée et est l'objet de nombreux tests dans le cadre d'un projet militaire ultra secret pour repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques...
Tetsuo
1997 / Japon / 67'
Réalisation : Shinya Tsukamoto
Variation autour du héros d'akira et hommage Kaïju, théâtre de monstres japonais : Tetsuo est un film "indus" qui questionne le rapport entre l'homme et son environnement technologique. Bande-son saturée, montage ultra-clippé transforment l'histoire de cet homme qui absorbe du métal en une expérience sensorielle inédite.
Invité :
Jean-Michel CORNU / Consultant international, expert dans le domaine des Nouvelles technologies et de la Société de l'information.
Directeur scientifique de la FING, Fondation Internet Nouvelle Génération.